L'Aéroport International de Genève

PRESENTATION GENERALE

Un emplacement unique

L'Aéroport International de Genève (AIG) est placé dans un lieu unique. En effet, Genève est entourée de 3 côtés par la France, et l'Italie n'est également qu'à quelques kilomètres. De plus, on y trouve de nombreux sièges d'organisations internationales comme l'ONU ou de grandes entreprises telles que banques et bijouteries de prestige (Rolex). Le canton (=département) de Genève est petit par rapport à ses voisins, Vaud, le Valais à l'est, Fribourg plus au nord, mais c'est l'un des plus ouverts sur le monde. C'est pourquoi NTA & co. a décidé d'y établir son siège, à l'Aéroport International de Genève (AIG).

Pas le plus grand mais l'un des plus fréquentés

L'AIG est le deuxième plus grand aéroport de Suisse après celui de Zurich. Le nombre de passagers partant ou transitant par Genève est toutefois très élevé: plus de 10 millions en 2008.

 

COMPAGNIES PRINCIPALES DE L'AIG

NTA & co. : pas la plus grosse...pour l'instant

Il y a plusieurs compagnies principales à Genève Cointrin : Swiss International Airlines, Fly Baboo, EasyJet.com, Edelweiss, helvetic.com,... NTA & co. n'est pas la plus importante mais elle est la deuxième compagnie en matière de passagers transportés par an. Le chiffre s'établit à plus de 450'000 pour 2008. Et comme NTA & co. ne cesse de s'accroitre, elle deviendra peut-être un jour la plus grosse compagnie aérienne suisse. La plupart des passagers ayant voyagé avec NTA & co. disent préférer la jeune compagnie à Swiss, c'est un bon début.

Fly Baboo, concurrent mais ami

L'un des grands concurrents de NTA & co. est Fly Baboo, une compagnie suisse également basée à Genève Cointrin. Elle a un peu plus d'expérience mais préfère rester dans les vols régionaux. Elle s'y est tellement spécialisée qu'elle prend des passagers à NTA & co. Mais cette dernière ne le prend pas mal, au contraire. Les deux compagnies ont signé un accord disant que les bénéfices dégagés par les vols régionaux sont tous regroupés dans une caisse et redistribués 50% pour Fly Baboo, 40% pour NTA & co. et le reste servira pour développer d'avantage la petite "alliance".

 

DECOLLER DE GENEVE

Papiers et vaccins

NTA & co. ainsi que l'AIG demandent que chaque passager soit vacciné contre les maladies les plus courantes. Du côté des papiers, rien ne sera exigé si vous voyagez dans l'espage Shengen. Dans le cas où vous partiriez pour les Etats-Unis, un VISA ou une carte ou passeport biométrique peut être demandé.

- Pour voyager dans l'espace Shengen = carte d'identité peut-être demandée

- Pour partir plus loin = passeport (biométrique ou non selon la destination) ou VISA selon nécessité.

N.B. Demandez la brochure au sujet des précautions à prendre face à la grippe (A) H1N1 !

NTA & co. respecte le sommeil de tous

Quoi de plus embêtant que de devoir se lever le matin à 4h pour prendre l'avion ? C'est ce que nous pensons chez NTA & co. Aussi, il n'y a aucun départ avant 06.00. Et encore, les pilotes appliquent la règle du "retard-sommeil": ils attendent jusqu'à 20 minutes les retardataires. Le temps perdu est rattrappé en vol. De plus, les riverains de l'aéroport ne sont pas réveillés par le bruit des moteurs puisque les appareils à partir à 06.00-07.00 sont tous des avions à hélice (ATR 42-500 et ATR 72-500), les volets sortis à moitié afin de pouvoir décoller avec un minimum de gaz. C'est aussi pour cela que NTA & co. s'est équipé uniquement d'Airbus pour les vols moyens- et long-courriers: les Airbus sont beaucoup plus silencieux que les Boeing.

 

PLUS D'INFORMATIONS

www.gva.ch

 

 

 

 

Rechercher dans le site

© 2008 Tous droits réservés.