Nouveaux appareils

NOUVEAUX CONSTRUCTEURS ?

Pourquoi "non" ?

Pourquoi ne pas opter pour de nouveaux appareil d'autres constructeurs ? Parce que nous possédons déjà le must en matière de consommation et de modernité. De plus, Airbus et ATR ont leur usine dans les pays voisins de la Suisse et consomment donc moins à la livraison. Car ce vol s'effectue à vide ! C'est donc de la pollution pour rien.

Et si un appareil américain est plus écologique, on fait quoi ?

Rien. Sauf que nous attendons plus de détails quant à la consommation des Boeing 787 Dreamliner et des Airbus A350XWB. Nous opterons pour le plus écologique. Mais si l'A350XWB consomme au moins 2 litres / 100nm / passager de plus que son concurrent, nous nous tournerons vers ce dernier.

Vous n'oubliez pas les constructeurs russes ?

Non, nous y pensons. Nous avons même songé très sérieusement à acheter des Sukhoi Superjet 100-95. Au niveau consommation, il fait mieux que nos Airbus A318. Mais au niveau nombre de passagers sur moyennes distances, il n'est pas excellent... Il devra faire plus de navettes pour satisfaire une demande élevée que l'A318.

 

MEMES CONSTRUCTEURS, APPAREILS DIFFERENTS

Alors qu'est-ce qui va changer concrètement ?

Suivant la demande sur les lignes, nous allons changer seulement les séries. Par exemple : ATR 42-500 VS ATR 72-500. Admettons :

  • 370 clients
  • Ligne de 100nm
  • Les appareils volent jusqu'à ce que la demande soit satisfaite
  • Appareils configurés entièrement en classe économique

Comme nous le voyons, l'ATR 42-500 a consommé plus de carburant au bout du 7e vol. Pour transporter 370 passagers, il a brulé 200 litres de plus que son grand-frère, l'ATR 72-500. Il faut aussi préciser que ce tableau ne prend en compte que la consommation de carburant, et non les émissions de CO2 et autres gaz. Mais même de ce côté, le 72-500 est gagnant puisqu'il n'effectue que 5 vols. Il pollue donc moins.

Conclusion : toutes les lignes dont la demande est supérieure à 350 passagers seront opérées par des ATR 72-500.

Et tout sera recalculé de cette façon ?

Presque tout. Les vols à destination de l'Australie ne peuvent être opérés que par des Airbus A340. A part ce cas, nous verrons quand remplacer un ATR 72 par un A318, un A318 par un A319, et ainsi de suite.


Rechercher dans le site

© 2008 Tous droits réservés.